Un des artistes les plus influents : précurseur ou suiveur, il laisse à la postérité des albums mythiques. Bowie ne passe pas, ne se raconte pas : IL EST ! :)
Infos:
- Alias: Ziggy Stardust (ou parfois Lady Stardust), Halloween Jack, Aladdin Sane, The Thin White Duke, The Man Who Fell To Earth, The Dame
- Nom David Robert Jones
- Naissance 8 janvier 1947 (Londres)
- Profession(s) Auteur-compositeur-interprète Genre(s) Rock, Glam rock, Protopunk, Art rock, Pop, Blue-eyed soul Instrument(s) Voix, clavier, guitare, saxophone, percussions, stylophone
- Années actives Depuis 1964
- Site internet www.davidbowie.com
- Entourage Brian Eno Iggy Pop Tony Visconti Reeves Gabrels Mick Ronson Marc Bolan Placebo
Bowie est né à Soho, le quartier "cockney" de Londres le 08 Janvier 1947 à Londres, Royaume-Uni, David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est un auteur-compositeur et chanteur de rock britannique, mais il est aussi peintre, musicien, acteur.... Il débute son activité d'auteur-compositeur en 1964, il est un grand lanceur de mode et a influencé pas mal de groupe (par exemple Pacebo).
Il a aussi inspiré d'autres artistes, Nina Hagen qui chante New york New york en hommage à Bowie, le groupe Kraftwerk qui compose l'album "Trans Europ Express" et le dédie à Bowie et Iggy Pop, Lou Reed et Nico qui dédient les chansons du Velvet Underground à Bowie et Andy Warhol, acteur hors du commun, musicien sorti major de sa promotion à l'académie de musique, peintre et sculpteur, mime et danseur, il a tout les talents, Adolescent, David Robert Jones suit des cours de théâtre et de mime, tout en apprenant à jouer de divers instruments.
Tout au long de sa carrière, Bowie mêlera intimement ces deux genres, créant des personnages pour théâtraliser sa musique. Son premier succès sera 'Space Oddity' en 69. L'éclosion d'un artiste majeur survient avec 'Hunky Dory' en 1971, initiant le mouvement glam et préfigurant l'incroyable déferlante 'Ziggy Stardust', qui revisite le rock avec panache. La personnalité de sa création sera si écrasante que Bowie y mettra fin en 1973 et se lancera dans de nouvelles perspectives musicales : le disco soul 'Station to Station', la préfiguration de la new wave avec la fameuse "trilogie berlinoise" (mal nommée car un seul a été réellement enregistré à Berlin) (' Low' et 'Heroes', 1977). Les années 80 seront synonymes d'un grand passage à vide sur le plan musical et paradoxalement un grand succès commercial. Entre-temps, il multiplie les rôles au cinéma (' Furyo', 'Labyrinth'). Son grand retour survient avec les années 90 (' Outside') et ne se démentira pas ensuite, marquant un chemin artistique à la longévité et à la qualité exceptionnelle.
Il participa aussi très activement (en temps que compositeur-chanteur mais aussi en temps qu'acteur vituel) à un jeu de stratégie nommé "Omikron, the Nomad Soul."
Plus récement: il est la voix de Maltazard (et dans la version français: c'est le chanteur Alain Bashung qui lui prête sa voix) dans "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson
bowieart.com
sites consacré à BOWIE:
bowiewonderworld.com
manofmusic.com
(si vous avez d'autres adresse intéressantes, n'hésitez pas...) Beau? Ouiii!!!
* David Bowie a au moins inspiré en partie deux albums concepts des années 70: - Nadir's Big Chance de Peter Hammill, qui raconte l'histoire d'un jeune chanteur prêt à tout pour sortir de sa condition
- The Wall de Pink Floyd, où la dérive fachiste et autistique de Pink rappelle fortement celle du David Bowie de 1976 qui pour le coup s'était lui aussi rasé les sourcils (c'est pour un concert berlinois ou il présentait son album "LOW" co produit par Bryan Eno, ex clavier du groupe Roxy Music) *Dans la foulée, il a sorti l'album hommage 'Pin-up', et juste avant Low, un peu après son arrivée à Berlin, avec Bryan Eno et Carlos Alomar, il a écrit "Heroes" d'abord chantée en anglais, il l'a reprise en allemand "Helden" afin de rendre hommage au peuple allemand. Il a terminé sa trilogie "Heroes - LOW " par l'album "Lodger" et à produit son album live "Stages" dans la BO du film "Moi Christiane F... 13 ans droguée et prostituée", ce qui lui a valu d'obtenir le soutien de toutes la junte toxicomane de Berlin et de donner le plus gros concert au Zound à Berlin *Le jeune Bowie a séjourné quelque temps dans un monastère bouddhiste en Ecosse.
* Le 13 Juillet 1985, le chanteur Bob Geldof organise un concert géant pour venir en aide aux Ethiopiens victimes d'une terrible famine. 17 heures durant 50 stars du rock dont David Bowie et Mick Jagger se succèdent au stade de Wembley. Dans le même temps, à Philadelphie, se déroule un concert du même genre. Retransmis dans quarante pays, l'événement rapportent 8,5 millions de dollars. Une vague humanitaire parcourt l'Occident.
* on compte plus de trente % de ses chansons reprises dans toutes les langues, tous les genres et tous les styles, Bowie est celui qui fait et défait les modes, un talent sans limites, un charisme à tomber par terre, c'est le must des auteurs compositeurs dans la sphère Rock de notre petite planète
* il est sur la scène rock depuis 1967 avec son groupe "The king bees" qui deviendra plus tard les 'Spiders from Mars' et sera rendu immortel avec la chanson et l'album "Ziggy Stardust and the spiders from Mars" il deviendra une star en amérique avec la chanson "Space Oddity"
* Il a chanté en plusieurs langues, donc l'allemand et l'italien!! Il existe en effet une version italienne de la chanson "Space Oddity" (mais attention, les paroles ne sont pas la traduction de la version anglaise, seul l'air est repris).
*** Profitez aussi de visionner la pub Vittel, on y voit tous les persos principaux qu'endossa Bowie au cours de sa carrière
***************************
David Bowie est la personnalité et l'artiste que j'admire le plus. Il est pour moins l'un des artistes les plus charismatiques, multidisciplinaires et complets qui soit! J'écoutais déjà ses chansons dans le ventre de ma môman :) (Voyez le résultat! :) lol ) J'espère pouvoir un jour le voir....(haaa c'est beau les rêves)
Ombre Louve
Et si tu te servais de tes talents d'illustratrice pour nous faire de jolies choses sur Le Divin Bowie ?
RépondreSupprimer...et bonne chance pour ta carrière !
Woauw quel superbe article sur ce très grand monsieur de la musique
RépondreSupprimerbisous et a bientôt