De ce qui est arrivé, j'en reste encore sans voix.
Non ce qui arrive ailleurs qu'à nos portes ne doit pas être vu comme moins grave!
Oui il y a des innocents tués partout chaque jours!
...Mais quel sentiment horrible quand ces massacres touchent des gens dont les dessins nous suivent depuis si longtemps qu'on n'imagine pas que ces dessins -et ceux derrière- puissent disparaître en quelques minutes et d'une façon aussi horrible?
Des gens dont on a lu les albums, des gens que l'on a pu parfois croiser, avec qui on a parlé, et avec qui on a pu établir un certains liens, de près ou de loin.
Je suis amie avec des dessinateurs de presse tel Samuel, Rafagé, Sondron et tant d'autres caricaturistes, peintres, photographes, dessinateurs de BD, acteurs...
Ce qui s'est passé touche tout le monde, en particulier les journalistes et les caricaturistes;
mais si ça touche surtout les dessinateurs,
c'est parce qu'on fini tous toujours par un jour se croiser et se connaître
.... et qu'il est impensable que notre métier doivent être classé comme étant "dangereux"
Comment peut-on prendre les armes contre des stylos et des crayons?!
Que l'on soit d'accord ou pas avec le concept de Charlie Hebdo,
il faut avant tout se rappeler que c'est un journal parodique, dont volontairement caustique.
Je n'ai pas toujours été d'accord avec tous leurs choix, mais jamais je ne les aurais brimé pour autant.
Comme accepter que des gens soient exécutés juste parce que leur idées (leurs dessins qui plus est!) ne sont pas les mêmes que certains?
Ils ont tués des grands gosses peut-être chahuteurs mais absolument pas méchants,
des gamins éternels avec le cœur sur la mains qui ne voulaient que s'amuser et faire rires les autres.
Franquin disait qu'il restait un grand enfant parce que dessiner est une activité que font tous les enfants. Ceux qui ne perdent pas cela restent éternellement de grands gosses.
Ils ont non seulement tués des innocents, mais aussi une part d'innocence que garde tout dessinateur.
Je lève le poing et le crayon!
NON ils ne nous feront pas taire, ils n'ont obtenus de nous qu'une minute de silence!
Nous, de l'asbl le Coin aux étoiles (maison culturelle alternative à Mons), tenions à réagir à ces événements et au climat sécuritaire actuel mais nous souhaitions le faire une fois l'émoi collectif passé afin de prendre du recul et d'éviter tout risque de mauvaise interprétation.
Depuis le début, nous avons voulu mettre la liberté d'expression au coeur de notre démarche. Une liberté dont nous connaissons les contours : pas de frontières entre nous, peu importe nos horizons, mais une barricade face aux préjugés, discriminations et idées d'extrême-droite qui essaient depuis de nombreuses années d'infiltrer les milieux alternatifs.
Une barricade, ce n'est pas un cordon sanitaire. C'est un instrument de lutte que nous construisons ensemble. Ce n'est pas non plus une barrière comme celles que les pouvoirs vont mettre autour de nous par toute une série de dispositifs militaires et policiers entretenant une certaine psychose.
Nous nous sentons tous un peu tristes depuis les attentats. Nos rues ont un parfum de mort. Les gens y passent, rapidement, pour consommer, fuyant encore plus le moindre regard. La société continue à se laisser gangréner par la peur.
Nous savons que c'est utopique mais nous aimerions tant que ça change! Plus que jamais, nous avons besoin de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux milieux. Nous avons besoin d'échanger, de nous amuser, de reconstruire ensemble de nouvelles valeurs, bref d'élargir notre champ de vision.
Hélas, la consommation de masse a créé la morosité qui a engendré la méfiance et puis la haine. En 2015, nous comptons organiser plus de conférences-débats et donner ainsi la parole à ceux qui luttent contre les injustices et les obscurantismes. Venez nous rejoindre autour d'une boisson bio ou équitable. Posez-vous, réfléchissez, discutez. Trop souvent, nous laissons des pouvoirs s'exprimer à notre place. Or, la parole nous appartient !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de me laisser un message après le BIP.
^__^ BIIIIIP! ^__^